Festival Des Africanités 2018 : 6-7 Juillet par AFAS

bannière fb (1)

« Le festival des africanités » est le nouveau nom (anciennement : le bal de la diversité) donné à l’événement organisé annuellement par l’ AFAS (Action des Femmes Africaines solidaires pour le développement) et son collectif. Son objectif est de promouvoir le monde associatif et les acteurs qui agissent au quotidien pour créer du lien social et contribuer de façon citoyenne au vivre ensemble entre les communautés africaines mais aussi et surtout avec la société civile dans son entièreté, car la majeure partie du public de ces associations est pluriel dans son identité aussi bien sociale que géographique.

cet événement d’envergure, va permettre une plus grande visibilité d’ AFAS ainsi que du réseau associatif qui la compose auprès du grand public dans un cadre exceptionnel où il sera accueilli : le Centre Culturel Algérien situé au XVème arrondissement de Paris.

Plusieurs activités sont au programme du festival que les organisateurs ont voulu être d’une grande richesse et pluralité. Ainsi, seront proposés au public :

  • 1. Des stands d’exposants venus du monde associatif ainsi qu’économique (jeunes entrepreneurs africains, monde des affaires reliant les deux continents) pour valoriser leur actions et favoriser leur rayonnement     2.Un espace dégustation de mets africains dont le double objectif est de faire connaître la diversité de l’art culinaire africain au public, mais aussi de mettre en valeur l’action de la banque alimentaire de l’association AFAS en permettant, à travers l’achat d’un repas, de participer à son oeuvre   3. Un défilé de mode qui a pour objectif de présenter au public un ensemble de costumes folkloriques africains reflétant la diversité et l’ esthétique particulière du continent. 4. des projections de documentaires qui reflètent les préoccupations des africains dans leur pays d’origine ou bien à travers leur diaspora en France. Le premier documentaire de la réalisatrice Laura KUTIKA, dont le titre est « Et si la RDC était une mère », se focalisera sur la RDC avec ses défis présents et ses espoirs à venir (30 minutes). Le second documentaire, du réalisateur franco-égyptien Samir ABDALLA, dont le titre est « Une ballade sans papiers », abordera l’épineuse et ancienne question de la lutte des sans-papiers africains en France (extrait 30 minutes). 5. Un colloque universitaire avec pour thème « l’Afrique, continent de tous les enjeux » permettra de nourrir les réflexions sur l’histoire du Continent africain mais aussi sur les nouveaux enjeux à venir. 6. Lancement officiel du Haut Conseil des Congolais de France et d’Europe ( HCCFE ), dont la Présidente est Mme Bintu MULONGO, en présence des autorités de l’Etat Congolais et d’autres partenaires, par un discours fondé sur la paix au Congo et dans le monde.  7. Deux concerts vont constituer un moment important du festival en incarnant la diversité culturelle des mélodies venant d’Afrique et des DOM-TOM.

CONTACT & INFOS :

A propos de joelle 50 Articles
Fondatrice, CEO de Globe Diaspo

1 Commentaire

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*