Portrait de Awa Ba

IMG_0876Qui est Awa Ba ? Fondatrice et présidente de l’association En Finir avec la Polygamie(EFAPO). Militante des droits des femmes, passionnée d’écriture. Auteure du livre « polygamie douleur des femmes ». Je mène avec mon équipe un important travail au sein de mon association EFAPO pour aider et protéger les femmes qui sont sur le sol français et ce malgré la loi, subissent le règne de la polygamie. En quelques mots, Awa Ba explique le contexte social et psychologique dans lequel ces femmes s’enferment. Fonctionnaire hospitalier et mère de 3 enfants, je vis en France depuis 25 ans.

Qu’est ce qui vous a poussé à entreprendre ? Suite au décès de ma sœur, détruite par un mariage polygame jusqu’à la mort, j’ai décidé de faire de la lumière, de me battre contre cette aberration, brute et sexiste de l’union polygame et de créer une association pour protéger les femmes victimes de polygamie, de lutter contre les mariages forcés, contre toutes formes de violences faites aux femmes.

Quelles sont vos prochaines étapes? Actuellement, EFAPO est une association domiciliée à Chilly Mazarin mais elle mène des actions de sensibilisation sur l’égalité femmes/hommes, sur les discriminations, sur la prévention de la radicalisation, sur la prévention sur toutes formes de violence faites aux femmes etc. dans plusieurs ville en partenariat avec des associations, des mairies, des fédérations notamment la fédération FIA et IFAFE.Efapo est également accompagnée par le centre hubertine Auclert.              Devant la recrudescence des mariages religieux au niveau des jeunes actuellement pour légitimer leur rapport sexuel, la prochaine étape est de travailler en partenariat avec l’éducation national pour intervenir dans les établissements scolaires pour sensibiliser les enfants dès la maternelle sur l’égalité jeunes filles/ garçons  afin de prévenir toutes formes de violences faites aux femmes.Des projets d’ateliers sur la parentalité avec des groupes de travail sont en cours, ainsi que l’accompagnement sur l’ entrepreneuriat.Efapo travaille en partenariat avec des associations relais au Sénégal.

Quelles sont vos conseils aux futurs entrepreneurs ? Difficile à répondre mais qu’ils (hommes ou femmes) croient en eux et  tout ce que l’homme fait, la femme peut faire le triple aujourd’hui car les femmes détiennent la clé de la réussite mondiale,d’où la nécessité de universaliser les métiers pour favoriser l’égalité des chances. À lire mon livre.

.Contacts : efapo@outlook.fr  / +33 7 81 37 94 42  / Site : www.efapo-france.org

A propos de joelle 49 Articles
Fondatrice, CEO de Globe Diaspo

3 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*